Soins palliatifs

Le soutien du réseau de santé ACCORDS 09 vise à proposer à toute personne résidant dans le département de l'Ariège, dont l'état le requiert l'accès à des soins palliatifs et d'accompagnement de fin de vie à domicile ou dans un établissement médico-social (EHPAD, FAM, MAS...).

L'intervention de notre équipe pluridisciplinaire a pour but de coordonner la prise en charge à domicile, soutenir le maintien à domicile et apporter une expertise dans le champ des soins palliatifs.

Nos professionnels formés au soins palliatifs oeuvrent à promouvoir le confort, la qualité de vie, le respect des droits des personnes et de leurs volontés.

Ils ne se substituent pas à l'équipe de professionnels intervenant au domicile du patient (médecin traitant, infirmiers...), le réseau de santé propose des conseils, son expertise, il se positionne en transversalité. Les médecins du réseau ont donc une mission de conseil, ils ne se substituent pas au médecin traitant qui reste prescripteur.

Nos missions

  • Favoriser les réunions de concertation pluridisciplinaires au chevet du patient ;
  • Coordonner les interventions des professionnels à domicile en collaboration avec le médecin traitant ;
  • Assurer la liaison ville-hôpital, anticiper une hospitalisation, participer à l'organisation du retour à domicile ;
  • Proposer une expertise et des conseils dans la prise en charge des symptômes d'inconfort ;
  • Aider à la prise de décision éthique, mise en oeuvre des procédures collégiales ;
  • Accompagnement social du patient et de son entourage (mobiliser les aides sociales classiques et spécifiques) ;
  • Soutien psychologique du patient et de ses proches aidants.

Comment nous solliciter ?

Le patient, ses proches aidants, son médecin traitant, les professionnels de santé intervenants à domicile, les travailleurs sociaux, les établissements de santé, les pharmaciens peuvent solliciter notre intervention au 05 61 67 69 21.

L'inclusion dans le réseau de santé nécessite le respect des critères médicaux d'admission, le consentement du patient, et l'adhésion de son médecin traitant qui reste le pivot de l'accompagnement.